Pourquoi le presse-ail ne serait utile qu'à presser de l'ail ?!?!?

 

_IGP8038

 

Dans la nouvelle série "détournons les ustensiles de cuisine car c'est plus drôle", je vous propose, pour débuter, de voir sous un autre angle votre presse-ail.....

Et si on l'utilisait pour faire un fond de tarte.......... de tartelettes plutôt !

Bah oui, pourquoi pas ! Le fond de tartelette aurait un aspect spaghetti amusant. 

Pour la garniture, je vous propose des abricots secs coupés en lanières, posés avec du sirop de liège (bien connu des Belges).

Sirop de liège qui peut être remplacé par du miel, du sirop d'érable, de la confiture, du curd.....enfin bref par ce que vous voulez !

 

_IGP8040_IGP8032

 

Préchauffez votre four à 200°.

Coupez votre pâte feuilletée en plusieurs morceaux. Garnissez le presse-ail avec une première portion et faites sortir la pâte en spaghetti sur du papier sulfurisé. Avant que toute la pâte  ne soit épuisée, rechargez avec un nouveau morceau et continuez à former les spaghetti. Si vous procédez ainsi, les fils ne seront pas interrompus. Lorsque la tartelette a atteint la longueur souhaitée, coupez avec un couteau.

Formez de la même façon les autres tartelettes. Si les fils sont agglutinés en tas, vous pouvez les étaler délicatement pour former une surface plus plane. 

Votre pâte feuilletée traitée ainsi ne fera évidemment pas de feuilletage. Mais si vous l'achetez de qualité, elle gardera sa saveur.

Lorsque toutes les tartelettes sont réalisées, déposez dessus, à l'aide d'un pinceau un peu de sirop de liège (ou tout autre chose selon votre choix), puis garnissez avec les abricots secs coupés en lanières et saupoudrez d'amandes effilées.

Enfournez pour huit minutes, mais surveillez, car ça colore très vite.

 

_IGP8030 _IGP8035

 

Amusez vous à détournez vos ustensiles de cuisine.........