Parmi les quelques plantes qui restent vertes en cette saison dans mon jardin, il y a la sauge : -) 

Ses feuilles sont parfumées à souhait........... si bien parfumées que même en plein hiver, dans une tour de la Défence,  on pourrait se croire en Toscane !!! Alors quand en plus on y ajoute du gorgonzola le voyage est assuré avec ce  

RisoTTo au GorgoNZolA et SauGe

 

photo LR4

 

Epluchez l'oignon et coupez-le en lamelles. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et jetez-y l'oignon. Faites-le fondre sans le laisser colorer.

Ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide., Versez alors le vin  et laissez-le évaporer sur feu assez vif.

Baissez le feu et mouillez avec une première louche de bouillon, attendre son évaporation tout en remuant, puis recommencez l'opération  jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, mettez les feuilles de sauge et recouvez-les d'huile d'olive. Faites-les confire doucement pendant 10 mn sur feu doux. Attention, ne faites pas bouillir l'huile ! Après les 10 mn, coupez le feu et laissez infuser.

Quand le riz est cuit, mettez le beurre coupé en petits morceaux dans la cocotte, ajoutez le parmesan, puis le gorgonzola (lui aussi coupé en morceaux), et enfin du poivre.

Faites rechauffer quelques minutes,  répartissez les feuilles de sauge sur le risotto et arrosez-le de 2 cs d'huile parfumée à la sauge.

Servez aussi.

Petit rappel : Comme pour les soufflés, ce sont les invités qui attendent le risotto, car réchauffé c'est moins bon...........

 

20102014-_IGP1843