Avant de vous parler gourmandise, je vais faire un petit aparté et vous présenter la boule de poils qui est arrivée à la maison ce week-end !

 

_IGP8413

Nouveau_dossier3

 

C'est un Golden qui répond, ou tout au moins devrait répondre un jour, au nom de Iwok.

Et oui, pas de chance, c'est l'année des I.......

Il a tout juste deux mois et pour l'instant il a la bonne idée de passer son temps à dormir ! 

Donc pas le temps pour les bêtises, mais je ne me leurre pas......ça arrivera bien un jour.

Pour l'instant c'est une peluche, au look  "ourson polaire"......

Je vais essayer de poster une photo de lui tous les mois, mais ce look si choupinou ne dure malheureusement pas très longtemps :-( 

 

******************

 

Bon, revenons à ce qui, quand même, nous réunit ici : la recette de jour ! Il s'agit de

 

Croquettes  de  Poisson à la  Thaï

 

Vous ne pourrez pas dire que je ne fais rien pour vous préparer au maillot de bain......car après la salade d'asperges vertes, c'est aujourd'hui encore une recette light. Le seul hic, c'est qu'on ne sait pas si on enfilera un jour ces fichus maillots de bain sans une doudoune par dessus :-(

 

 _IGP3367 _IGP3368

 

Pour les croquettes

Mixez le poisson cru avec le gingembre râpé, le piment, la coriandre et le blanc d'oeuf pour lier le tout. La couleur doit devenir homogène.

 

Pour avoir des croquettes de taille égale, ce qui est quand même plus pratique pour la cuisson, utilisez une cuillère mesure. Vous savez ces petites casseroles qui mesurent en cup......

Avant utilisation, trempez d'abord la "casserole" dans l'eau froide, remplissez-la à ras bord avec la pâte de poisson et videz sur une feuille de papier sulfurisé. Vous obtiendrez de cette façon des croquettes identiques en poids et en volume.

Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation et laissez reposer 15 mn au frais (ça évitera que les croquettes ne se désagrègent lors de la cuisson).

Dans une poêle, mettez de l'huile (assez pour que les croquettes trempent à mi-hauteur ) et plongez y les croquettes. Lorsqu'elles sont bien dorées, retournez-les. Quand elles sont cuites, déposez-les sur du papier absorbant.

 

_IGP3368

 

 

Pour la salade

Mélangez le sucre, le nuc-man et le jus de citron dans un saladier. Sur le dessus, découpez le concombre en tagliatelles avec un épluche légumes ou encore mieux une mandoline.

Rajoutez beaucoup de menthe et de coriandre (là, les quantités sont selon le goût de chacun) et mélangez bien.

La salade doit être préparée au dernier moment pour garder le croquant du concombre.

 

_IGP3369 _IGP3371

 

"Sous quelque rapport qu’on envisage la gourmandise, elle ne  mérite qu’éloge et encouragement."

Brillat-Savarin