Il est évident que les beaux jours ne sont pas pour tout de suite......

 

_IGP7578

 

Alors plutôt que de regarder vers la méditerranée pour inspirer ma cuisine, je préfère, encore pour le moment, m'orienter vers le nord et préparer des plats roboratifs et bien connus pour ça là haut, comme la

 

Carbonnade  accompagnée d'un  Stoemp  aux  Poireaux....

 

_IGP7498 Sans_titre_3

 

Pour la carbonnade

Dans une cocotte, faites fondre le saindoux. Pendant environ 5 minutes, faites-y revenir, à feu vif, le bourguignon coupé en morceaux. La viande doit être colorée sur toutes ses faces.

Lorsque que vous aurez obtenu une jolie coloration, saupoudrez avec la farine pour singer, puis ajoutez les oignons émincés, salez, poivrez. Enfin, mélangez et laissez de nouveau revenir 5 minutes.

Déglacez alors au vinaigre, puis arrosez avec la bière et l'eau. Baissez le feu.

Lorsque le frémissement commence, ajoutez dans la cocotte, le pain d'épices tartiné de moutarde, ainsi que la cassonade, les 3 branches de thym, les deux feuilles de laurier et les clous de girofle. 

Couvrez et laissez mijoter 2h30.

Pour le Stoemp

Nettoyez et coupez les poireaux en tronçons, en laissant environ 5 cm de vert.

Épluchez et coupez en cubes les pommes de terre.

Dans un faitout, portez de l'eau à ébullition et plongez-y les poireaux, les pommes de terre, les baies de poivre, les clous de girofle et faites cuire 30 minutes.

 Passez alors les légumes dans une passoire pour éliminer l'eau, puis versez-les dans un saladier. Répartissez dessus le beurre, la crème et la noix muscade rapée puis écrasez le tout à l'aide d'un presse purée manuel ou d'une fourchette. Salez, poivrez.

Servez ce stoemp avec la carbonnade.

_IGP7506 _IGP7501

 

Comme tous plats mijotés, la carbonnade est encore meilleure à chaque fois que vous la réchauffez. Alors n'hésitez pas à en faire de bonnes quantités !!!!!

Bonne dégustation.....