750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute gourmandise
22 juillet 2011

Des Eclairs Multicolores

Moi qui suis toujours sobre dans le choix de mes couleurs, quand elles concernent mon habillement, les tableaux que je peins, ou l'atmosphère de ma maison, (je dois bien l'avouer, j'aime les couleurs sourdes et feutrées: les camaïeux de gris, les taupes ou les naturels), je me lâche complètement lorsque je suis en possession de colorants alimentaires! Et là, ca y va les couleurs vives....et j'adore ça!

Voyez plutôt le contraste!!

Copie de IMGP0043 Copie de IMGP0044

 Copie de _IGP3893 Copie de _IGP3913

Je mélange toutes les couleurs ensemble, plus de règles de conduite, plus c'est coloré et plus j'aime ça!!

C'est un bon prétexte pour faire des éclairs multicolores....

Copie de _IGP3877

Cette recette se déroule en quatre étapes. Il faut commencer par faire la pâte à choux, ensuite la crème pâtissière, puis monter l'éclair et enfin réaliser le glaçage.

Pour la pâte à choux:

80 ml de lait

80 ml d'eau

70 gr de beurre

1 pincée de sel

10 gr de sucre

100 gr de farine

2 oeufs

 

Préchauffez votre four à 150°.

Versez l'eau et le lait dans une casserole, ajoutez le beurre en petits morceaux, le sucre et le sel. Mettez sur feu vif et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Portez à ébullition et laissez bouillir quelques secondes. Retirez du feu et versez dans la casserole la farine en une seule fois. Mélangez, doucement dans un premier temps puis plus énergiquement. La pâte forme alors une boule et la farine doit être absorbée. Faites-la sécher en remettant la casserole sur le feu tout en continuant de tourner. La pâte est prête lorsqu'elle ne colle plus ni à la casserole ni à la spatule. Laissez-la un peu tiédir, puis incorporez le premier oeuf. Il doit être totalement incorporé avant d 'y ajouter le second. Lorsque les oeufs sont bien amalgamés et que vous prenez un morceau de pâte celui-ci doit s'accrocher à la spatule puis en tomber qu'au bout de quelques secondes.

Mettez la pâte dans une poche munie d'une douille lisse de 20 mm de diamètre et former les éclairs d'une vingtaine de centimètres sur une feuille sulfurisée, bien espacés les uns des autres. Enfournez pour 50 à55 min.

Copie de _IGP3881

Pour la crème pâtissière à la vanille:

410 gr de lait entier

5 jaunes d'oeufs

80 gr de sucre

20 gr de farine T45

20 gr de maïzena

1 grosse pincée de sel

1 gousse de vanille

1 cc de rhum, ou calvados (facultatif)

Fendre la gousse de vanille et extraire les graines avec le dos d'un couteau. Les ajouter, ainsi que la gousse dans le lait avec la moitié du sucre. Portez à ébullition puis retirez du feu et laissez infuser 10 min. Pendant ce temps, fouettez énergiquement les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre et le sel. Incorporez la farine et la maïzena. Retirez la gousse de vanille du lait et versez-en une louche sur le mélange de jaunes d'oeufs. Fouettez. Transférez dans la casserole de lait et mélangez pour que le mélange soit homogène, puis remettre sur le feu et portez à ébullition sans cesser de remuer. Lorsque la crème épaissit, laissez l'ébullition 1 à 2 min et retirez du feu. La crème est plus fluide. Versez la crème dans un plat et recouvrez-la de film au contact de la préparation pour éviter la formation d'une croûte. Faites tiédir et réfrigérez.

Copie de Copie de _IGP3895

Le montage:

les éclairs doivent être fourrés avant de recevoir le glaçage.

Percez trois trous sur l'envers de l'éclairs: un à chaque extrémité et un au milieu.

Fouettez bien, en incorporant l'alcool, la crème pâtissière à la sortie du réfrigérateur pour qu'elle redevienne souple et lisse. En garnir une poche munie d'une douille de 8 mm et commencez à remplir l'éclair par un trou de l'une ou l'autre des extrémités. Lorsque  vous voyez la crème apparaître dans le trou central continuez à l'autre extrémité. Arrêtez quand la crème ressort et que l'éclair est bien lourd.

Le glaçage:

300 gr de fondant blanc

des colorants alimentaires

Copie de _IGP3858

Faites ramollir dans une casserole, avec quelques gouttes d'eau, le fondant sur un feu doux, puis ajoutez le colorant.

 Lorsque vous le soulevez,le glaçage doit retomber sans s'incorporer aussitôt. Il est alors à la bonne température pour être appliqué sur les éclairs. Si il est trop liquide laissez-le encore refroidir.

Copie de _IGP3886

Copie de _IGP3869

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis tout comme toi !! interieur sobre, ton gris, et taupe et jme lache sur la patisserie !! Et l'ete j'adore car je sors ma vaiselle colorée !! vive les couleurs pop !!<br /> <br /> En tout cas tres joli blog !
K
Superbe intérieur! J'adore ces couleurs feutrées ça créé une jolie atmosphère.<br /> Et alors ces jolis éclairs sont à croquer!!!!<br /> Que de talents: déco, cuisine et peinture! Tu pourrais nous montrer tes jolies peintures?
O
très belles couleurs
En toute gourmandise
Publicité
Newsletter
En toute gourmandise
Archives
Publicité