750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute gourmandise
3 août 2011

Risotto aux Cèpes et au thym

Je sais il y a peu de temps, je postais déjà un risotto: un Risotto au Chorizo. Mais vu la récolte IN-CROY-ABLE que j'ai faite il y a quelques jours, et vu que l'on s'est régalé avec, il fallait bien que je partage avec vous ma recette de risotto aux cèpes :-))

Puis, il y a ma copine qui l'attend depuis la dernière fois qu'elle est venue dîner à la maison....Alors voilà Virginie, cet article est aussi pour toi!!

Copie de IMG_0320  Copie de IMG_0316

Copie de IMG_0313  Copie de IMG_0311

Le gros avantage de cette recette de risotto c'est que l'on peut y mettre plusieurs variétés de champignons, en fonction de ce que l'on ramasse. Et puis, vous l'imaginez bien les cèpes ne sont pas là à m'attendre toute l'année! Lorsque la saison est finie, j' achète des champignons de Paris, et c'est aussi très bon.

Copie de _IGP4200

Copie de _IGP4231

La base d'un risotto est toujours la même, après libre à vous de varier en le mariant avec différents ingrédients (fruits de mer, asperges, saucissons de type chorizo ou pancetta.....).

Un risotto demande une vingtaine de minutes pour cuire. Je vous conseille donc de le faire au dernier moment, pour être sûr de le servir bien moelleux.

Copie de _IGP4196

Pour préparer les champignons:

500 gr de champignons

quelques branches de thym

1 botte de persil

2 gousses d'ail

2 pincées de piment en poudre

le jus d'un citron

de l'huile d'olive

Passez sous l'eau, sans les faire tremper, les champignons. Détachez les chapeaux des pieds, coupez les chapeaux en lamelles et les pieds en morceaux.

Dans une 1ère poêle très chaude, versez 2 cs d'huile d'olive et faites revenir les lamelles des chapeaux avec la moitié du thym. Faites cuire 1 min, ajoutez l'ail et 1 pincée de sel. Lorsqu'ils sont à point, au bout de 5 min, ajoutez le persil, le jus d'1/2 citron et 1 pincée de piment. Mélangez et goûtez. Vous devriez déjà vous régaler!

Dans une seconde poêle procédez de la même façon avec les morceaux des pieds. Lorsque la cuisson est finie, hachez- les finement au couteau.

Mettre les deux poêles en attente, et attaquez vous au risotto!

Copie de _IGP4216

Pour le risotto:

400 gr de riz à risotto de bonne qualité (voir la recette du risotto au chorizo)

3 échalotes ou 1 gros oignon

2 gousses d'ail

1 litre de bouillon

10 cl de vin blanc

70 gr de beurre

100 gr de parmesan râpé

1 cs d'huile d'olive

Épluchez et émincez les échalotes et l'ail. Faites chauffez dans une sauteuse l'huile d'olive et les y faire suer. Lorsque les échalotes sont transparentes, ajoutez le riz et baissez le feu. A partir de ce moment, il n'est plus possible de quitter votre sauteuse!

 Faites cuire le riz sans liquide en remuant constamment. les graines doivent devenir translucides sans jamais se colorer. Après 2 min de cuisson, versez dessus le vin blanc tout en continuant de remuer. Quand le vin est évaporé, ajoutez la première louche de bouillon et 1 pincée de sel. Baissez encore l'intensité du feu pour n'avoir qu'un léger frémissement, le risotto doit cuire très lentement.

A ce moment de la recette, ajoutez les pieds de champignons hachés, et versez une nouvelle louche de bouillon si la première est absorbée. Continuez à ajouter des louches de bouillon au fur et à mesure que  le riz les absorbent. Goûtez au bout de 18, 20 min de cuisson, le riz doit être cuit. Si ce n'est pas le cas, continuez en rajoutant de nouvelles louches de bouillon.

Copie de _IGP4213

Sortez la sauteuse du feu et ajoutez le beurre, le parmesan et les lamelles de champignons ( la 1ère poêle quoi! ).

 Remuez délicatement et dégustez sans attendre!!

Copie de _IGP4194

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors là, c'est vraiment pas juste ! Jadooooooreeee les cêpes et moi, j'en ai pas là, ici maintenant ! Et je suis certaine que ce risoto, je l'aimerai énormément !!! Alors non, vraiment, ce n'est pas juste qu'il soit dans une autre assiette que la mienne...
En toute gourmandise
Publicité
Newsletter
En toute gourmandise
Archives
Publicité