Une petite note italiano-espagnole aujourd'hui avec cette recette de risotto au chorizo, histoire de mettre du soleil dans nos assiettes, faute de mieux!!

Copie de _IGP3841

Tout le succès de ce plat réside dans la qualité du riz, il en faut un bon. Evitez les premiers prix,  mais inutile d'acheter un riz ou chaque grain vaut l'équivalent d'un lingot d'or. Moi, j'utile la marque "Vivien Paille" (même pas de partenariat avec eux!!) le "spécial risotto". Après avoir essayé plusieurs marques, c'est celui que je préfère. (Là, je mérite bien un kilo gratis de leur part, non!!). La cuisson se fait uniformément et il reste onctueux. (2 kilos??)

Copie de _IGP3857

400 gr de riz à risotto

1 chorizo entier doux ou fort cela dépend de vous!

1 oignon

10 cl de vin blanc

1 litre de bouillon de volaille

70 gr de beurre

100 gr de parmesan râpé

Copie de _IGP3836

Après l'avoir épluché, coupez en rondelles le chorizo, et le faire légèrement revenir dans une poêle. Sur feu vif, versez la graisse libérée par le chorizo dans un fait-tout et faites y suer l'oignon coupé en lamelles. Ajoutez le riz et laissez-le rissoler jusqu'à ce qu'il devienne translucide,sans cesser de remuer, il doit crépiter et prendre la jolie couleur du chorizo!  Mouillez avec le vin blanc, et attendre l'absorption totale du liquide. Versez alors une première louche de bouillon chaud. Baissez le feu pour obtenir un léger frémissement et bien mélanger. Continuez à ajoutez les louches au fur et à mesure lorsqu'elles sont complètement absorbées. Cela prends environ 20 mn. Mais goûtez régulièrement et stoppez la cuisson dès que le riz est cuit.

Retirez le fait-tout du feu et ajoutez le beurre, le parmesan et les rondelles de chorizo en remuant délicatement.

Copie de _IGP3842

Copie de _IGP3850

Copie de _IGP3851