750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute gourmandise
16 décembre 2011

Plus que 9 jours.......Mince-Pies Etoilés

Il y a deux versions pour préparer ces

Mince-Pies Etoilés

La version rapide, consistant à acheter le Mincemeat tout prêt, ou la version "bonne conscience" qui veut que vous fassiez le mincemeat........à vous de voir !

 

Copie de _IGP7837

 

Pour le mincemeat  2 bocaux:

200 g de vergeoise brune

20 cl de cidre brut

600 gr de pommes acides, pelées, épépinées, et coupées en quartiers

1 pincée de 4 épices

1 pincée de girofle en poudre

1 pincée de gingembre en poudre

3 pincées de cannelle

50 g de raisins de Corinthe

50 g de raisins de Smyrne

10 cerises confites grossièrement hachées

50 g d'amandes émondées, grossièrement hachées

1 bonne cc de zestes de citrons

3 cs de jus de citron

3 cs de cognac ou rhum vieux

Pour les tartelettes:

185 g de farine autolevante

110 g de beurre

le jus d'une belle orange

1 pincée de sel

200 g de mincemeat

 

Préparez d'abord le mincemeat.

Dans une grande casserole, faites fondre sur feu doux le sucre avec le cidre. Hachez grossièrement les pommes et ajoutez-les à la casserole. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients sauf l'alcool. Faites cuire 30 minutes, jusqu'à l'obtention d'une compote épaisse.

Retirez du feu, laissez tiédir et ajoutez l'alcool. Transvasez dans des bocaux (sauf 200 g pour la recette!)

Les tartelettes

Versez la farine dans un grand plat, et mettez-y le beurre en morceaux. Mélangez avec vos mains et réservez au congélateur 20 minutes. Pendant ce temps, mélangez le jus d'orange et le sel et gardez au frais. Videz le contenu de votre plat dans le bol de votre robot et mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajoutez le jus d'orange glacé jusqu'à ce que la pâte semble prête à se ramasser en boule, mais stoppez juste avant qu'elle se fasse, même s'il reste du jus d'orange. Si au contraire, le jus d'orange est fini, mais que la pâte n'est pas encore prête, ajoutez un peu d'eau glacée.

Versez la pâte sur le plan de travail et façonnez en boule avec vos mains. Enveloppez-la dans un film et faites reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez votre four  à 200°.  Abaissez la pâte et découpez des disques à l'emporte-pièce cannelé. Garnissez-en les alvéoles le votre moule, puis déposez 1 cc de mincemeat. Découpez des étoiles à l'emporte-pièce et déposez-les sur les tartelettes. Ramassez le reste de pâte reformez une boule et recommencez jusqu'à épuisement de celle-ci.

Faites cuire 10 à 15 minutes. Sortez du four et faites refroidir les tartelettes sur une grille.

Copie de _IGP7832 Copie de _IGP7829 Copie de _IGP7839

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'étais tombée sur une recette utilisée ce fameux "mincemeat", mais je n'avais pas réussi à me renseigner sur ce que c'était exactement, maintenant c'est chose faite ! Je note,j'espère pouvoir tester à l'occasion, merci beaucoup !
C
Ces gourmandises m'ont l'air bien bonnes ! :D
C
Mmmmmmmmmmmmmmm, un pur délice j'adoooooore, je note !!<br /> Bisous et bonne soirée
A
Tout simplement parfaites tes tartelettes ! :)<br /> Bon soirée, bisous
M
ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé. J'adore ça pourtant mais je n'ai jamais pris le temps d'en faire.<br /> Les tiennes en portion mini sont celles que je préfère. On peut en prendre plusieurs.... pour faire la gourmande.<br /> Bises
En toute gourmandise
Publicité
Newsletter
En toute gourmandise
Archives
Publicité