Les fêtes se prolongent ici......et ça continue de scintiller !!!!

Heureuse propriétaire d'un paquet de palets de chocolat blanc Valrhona......(encore merci ma copine !), je me suis dit, à l'occasion d'un repas à la maison, jeudi dernier ( bah les fêtes qui se terminent le 1 er janvier c'est triste......alors je prolonge un peu!!), Je me suis dit, donc........, que seuls des macarons pouvaient sublimer un produit pareil !!!

C'est comme ça que j'ai préparé pour le café des 

Macarons  au  Chocola Blanc

 

_IGP7280 _IGP7285

Pour les coques, depuis quelques temps déjà, je suis fidèle à la recette de Macaronnette. Alors pour ne pas déroger aux habitudes, c'est ce que j'ai fait cette fois-ci encore.

Une seule petite modification : j'utilise des blancs d'oeufs liquéfiés, c'est à dire, séparés du jaune depuis plusieurs jours et conservés dans une boîte hermétique. Il est également important que les blancs soient à température ambiante quand vous les utilisez. 

 Dans le bol d'un robot, mettre les blancs d'oeufs et 62 gr de sucre en poudre, puis montez-les en neige à petite vitesse, pendant environ 10 minutes.

Lorsqu'ils sont prêts, les blancs deviennent plus fermes, il est alors temps de rajouter le reste du sucre en poudre et le colorant.

Continuez à battre à petite vitesse, jusqu'à obtention du bec caractéristique de la meringue française.

Versez cette meringue dans un cul de poule.

Mixez pendant 2 minutes le mélange de poudre d'amandes et de sucre glace, puis tamisez.

Versez l'intégralité de ce mélange sur la meringue et incorporez délicatement à l'aide d'une corne de pâtissier, puis macaronnez. C'est à dire mélangez un peu plus vigoureusement, ce qui fait retomber un peu la pâte, mais la rend brillante.

Pour savoir si votre pâte est prête, elle doit former un ruban (=couler sans se déchirer) 

Versez-la alors dans une poche munie d'une douille de 11 mm.

Sur une plaque de cuisson, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, formez les coques d'un diamètre d'environ 4 cm.

Laissez croûter environ 20 minutes.

Préchauffez votre four à 160° et enfournez pour 12 minutes.

La fameuse collerette, Graal d'un macaron réussi, doit se former rapidement.......on est donc très vite fixé sur la tête de ses futurs macarons !!!! 

A la sortie du four, laissez refroidir les coques sur le papier sulfurisé. Un fois froides, elles doivent se décoller facilement.

 

Pour la ganache

Chauffez 50 g de crème liquide et la versez sur le chocolat pour le faire fondre. Ajoutez alors le reste de la crème froide et la vanille, puis après avoir bien mélangé, laissez cristalliser au moins 3 h au frais. Au bout de ce temps, fouettez pour obtenir une texture légère.

Versez cette ganache dans une poche à douille et garnissez les macarons.

Pour décorer, à l'aide d'un pinceau trempé dans le colorant rouge, dessinez un trait sur le dessus des coques et repassez  une seconde fois  le pinceau, cette fois-ci trempé dans les paillettes.

_IGP7291 _IGP7295

Les macarons doivent rester 24 h au frais avant d'être dégustés ou offerts !