Je viens de terminer un roman que j'aimerais vous présenter si vous le voulez bien! Il s'agit du voyage de cent pas aux éditions Calmann-Lévy
Tout l'ouvrage est plein de saveurs et d'odeurs.
A travers tout le livre, nous suivons l'histoire d'un jeune Indien qui se passionne pour la cuisine. Son grand père, à l'origine de la saga familiale, ouvre un petit stand de plats à emporter au coeur de Bombay. On participe pleinement à cette vie grâce aux merveilleuses descriptions que fait l'auteur des odeurs d'épices, d'herbes et de curry utilisés pour cuisiner dans ce pays. On a les narines qui s'emplissent de tous ces parfums au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
Les hasards de la vie emmènent le héros au delà des frontières et on le suit après Bombay, à Londres, Lumière (dans le jura) puis Paris.
On le voit évoluer dans son métier de cuisinier, et se battre avec toute sa volonté pour rester au sommet.
Ce livre est un vrai régal pour les sens.
Tout au long du livre, sournoisement, une envie de cuisine indienne s'est immiscée en moi bien évidemment!
et la 4ème de couverture à peine rabattue il fallait que je cuisine indien!!
J'ai donc décidé de faire un Dum Alu Kashmiri. Qu'èsaquo?? Une sorte de ragoût de pommes de terre avec tout plein d'épices comme là-bas!!
1 kg de pommes de terre à chair ferme
2 yaourts
1 boite de tomates pelées
3 gousses d'ail
1 oignon rouge
2 poivrons verts (ou autre couleur)
1 cc de piment doux en poudre
1 cc de cardamome en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de cumin en poudre
1 cc de curcuma
100 gr de beurre
sel, poivre
Des chapattis pour accompagner
Épluchez et plongez les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée pour 5 min. Taillez les poivrons en petits dés. Épluchez et hachez l'ail et l'oignon.
Chauffez le beurre dans une cocotte. Ajoutez-y l'ail, l'oignon et les épices, en remuant, puis les poivrons et laissez saisir quelques instants. Versez les yaourts et mélangez. Ajoutez ensuite les pommes de terre et les tomates pelées. Versez 20cl d'eau et laissez mijoter pendant 1 heure sur un feu doux. Salez, poivrez et dégustez tiède.
Ce Dum Alu Kashmiri se déguste avec des chapattis bien sûr !.
Cette recette est tout à fait appropriée pour Lolo de La bonne pitance qui cherche désespérément à diminuer son stock de poivrons!! Déjà deux en moins avec ce ragoût Lolo!
J'espère que vous ferez de beaux voyages à travers ce livre et cette recette.