Après ces quelques jours de silence, je suis ravie de vous retrouver enfin. Mes soucis d'ordinateur sont réglés. Facile, il suffisait juste d'en acheter un neuf!!!!.....Le précédent n'aura fait que 2 ans, je trouve vraiment ça court comme durée de vie, mais pas le choix, car ce genre d'engin, quand ça ne veut plus, ça ne veut plus! Donc cette semaine, petites balades dans des échoppes informatiques pour m'équiper d'un nouvel ordi et me re-voilà parmi vous, pour mon plus grand bonheur.

Je ne suis tout de même pas restée sans cuisiner pendant mes recherches et pour inaugurer mon nouveau portable, je vous propose une recette de charlotte aux fraises. C'est la pleine saison de ce fruit rouge, alors il ne faut pas hésiter à le consommer sous toutes ses formes.

_IGP2280

_IGP2268

Les ingrédients:

1/4 de litre de lait

1/2 gousse de vanille

50 gr de sucre

50 gr de poudre d'amandes

30 gr de farine

1 oeuf entier + 1 jaune

1 paquet de biscuits de Reims

800 gr de fraises

25 cl de crème liquide + un peu de sucre pour monter une chantilly

Réalisation:

Faites bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille. Laissez tiédir. Pendant ce temps, mélangez le sucre, la poudre d'amandes et la farine. Délayez l'oeuf entier avec le jaune, puis rajoutez le lait débarrassé de la 1/2 gousse de vanille. Faites chauffer le tout jusqu'à ébullition. Laissez de nouveau refroidir.

Tapissez le fond puis les parois du moule à charlotte. Remplir l'intérieur du moule du mélange et des fraises coupées en deux en alternant. Terminez par une couche de biscuits.

_IGP2261

Placez une assiette puis une, voire deux briques de lait sur le dessus pour tasser, et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Au moment de servir, montez la crème liquide en chantilly, sans oublier de la sucrer. Démoulez la charlotte et décorer la de chantilly, à l'aide d'une poche à douille étoilée, et de fraises.

_IGP2277

Je vous dis à très bientôt.....