En ce 2 décembre, ce sont les

Popcakes

qui sont à l'honneur.

Enrubannés et posés sur l'assiette de vos invités, ces popcakes peuvent faire un marque-place original, élégant, et appétissant !

_IGP6713 _IGP6718

Je ne vous ferai pas l'affront de vous donner la recette du gâteau au yaourt si vous optez pour un gâteau maison!!

Toutefois, qu'il s'agissse d'un gâteau "homemade" ou du commerce, il faut, avant tout, le débarrasser de sa croûte pour que la couleur du popcake reste homogène.

Mixez alors finement le gâteau pour obtenir une "chapelure". Ensuite incorporez, cuillère après cuillère, le mascarpone tout en travaillant la pâte à la main. Je ne peux pas vous donner de quantité exacte, car tout est fonction du gâteau d'origine. La seule chose qu'il faut retenir, c'est que vous devez ajouter du mascarpone jusqu'à ce que vous obteniez une pâte qui s'approche de la texture de la pâte à modeler. Il est impératif, que lorsque vous pressiez votre pâte, elle garde la forme que vous lui avez donnée.

Lorsque votre pâte est prête, formez une boule de la grosseur d'une noix. Faites fondre un peu de chocolat (environ 2 à 3 carrés), prenez un bâton, trempez-le dans le chocolat fondu, puis plantez-le dans la boule. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Faites alors durcir vos popcakes en les laissant quelques heures au frais.

Au bout de ce temps de réfrigération, faites fondre, au micro-ondes, le reste du chocolat dans un contenant assez profond et en porcelaine. Pourquoi en porcelaine ?!?!?!? Pour que la chaleur résiduelle se répartisse mieux. Comme il ne faut pas trop chauffer le chocolat dans ce type de four, il continuera de fondre quand vous le mélangerez dans son récipient encore chaud.

Plongez-y alors entièrement un premier popcake en le tenant par son bâton, puis tapotez le bâton sur le rebord du contenant pour évacuer le surplus de chocolat. Posez le popcake sur un papier sulfurisé, saupoudrez-le aussitôt de paillettes (ou de sprinkles de la couleur de votre choix), et recommencez pour tous les autres popcakes.

Quand le chocolat se sera solidifié, déposez les popcakes dans des petites caissettes dorées (ou assorties à la couleur de vos sprinkles). Emballez-les dans un film transparent pour papillote, nouez avec une étiquette et inscrivez dessus le nom de votre invité.

_IGP6721 _IGP6720

Adresses de mes achats

- Les mini-caissettes dorées

Je les ai trouvées dans mon E.Leclerc local. Mais inutile de courir  tous les E.Leclerc, on doit en trouver dans n'importe quel hyper.

- Les étiquettes dorées

Celles que j'ai utilisées, vous les trouverez chez Isambourg, mais pour vous être agréable (lol), voici un modèle à copier-coller dans Word et à imprimer :

etiquette_1

 

-Les paillettes dorées

Sur internet, dans n'importe quel site de vente spécialisé en pâtisserie. Mais attention, on devient vite accro de tous les sprinkles proposés et le montant du panier peut grimper très vite.......Vous voilà prévenus !!!!

-Le film transparent pour papillote

Soit sur internet, soit  dans un magasin du style de Mora (sur Paris) ou voire même, peut-être, chez Zodio.

 

A demain, pour une nouvelle idée cadeau......