750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute gourmandise
26 février 2012

Interblog #25.......Couronne des rois !

Youpi ! la ronde des blogs est de retour .........

C'est que j'étais en manque !!!!

Pour cette première ronde de 2012, c'est Isabelle du blog "Pourquoi pas...? ?" qui est venue se servir chez moi.

 Quant à moi, j'ai été ravie d'aller chercher une recette chez Afaurore des "Matmat chocolativores".

Et quelle recette !!!!

Après avoir "feuilleté" plusieurs pages de son blog très instructif, une de ses recettes me revenait sans cesse à l'esprit......celle de la

Couronne des Rois

Copie de _IGP8967 Copie de Copie de _IGP8962

D'accord, ce n'est plus l'époque, mais moi qui reculais toujours devant "l'épreuve de la boulange",  en me trouvant à chaque fois des excuses bidons, je me suis dit : Là, c'est le moment ou jamais........je DOIS choisir cette recette !!!!

Et bien, je ne regrette rien........

Bon, certes, il y a des erreurs de débutante :

1- Il n'y  qu'à se souvenir du titre de mon article : "Couronne des Rois".........et là, vous vous dites : "Elle est où sa couronne ??"            Pourtant,  je vous promets, j'avais bien fait un gros trou au milieu, on en voit encore l'ersatz si on cherche bien au centre ! Afaurore avait d'ailleurs bien prévenu dans son article, mais c'est incroyable le volume que ça prend quand ça lève,  et la poussée continue lors de la cuisson. Comment voulez vous que je me doute de ça, moi  ???

2- J'ai oublié de saupoudrer le sucre perlé,  toute excitée que j'étais de mettre ma merveille au four !

Quoiqu'il en soit, je suis super contente de cette recette. La brioche est légère et bien aérée et j'ai été ravie de son goût, même si j'ai été chiche sur la quantité d'eau de fleur d'oranger. Si vous aimez ce parfum, je vous conseille deux cuillères à soupe plutôt que mes 2 petites  à café. 

Puisque la recette est parfaite et que je l'ai suivie à la lettre, je vous fais un copier/coller en provenance du blog d'Afaurore.

 20g de levure fraîche

500g de farine

1 cuillère à café de sel

 75g de sucre

4 oeufs

100g de lait tiédi

 fleur d'oranger

100g de pépites de chocolat (facultatif)

 150g de beurre coupé en dés

 pour la dorure: 1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau et du sucre en grains

 

 

1) Mélanger le lait tiédi et la levure émiettée. Laisser reposer 10min.

2) Ajouter le reste des ingrédients dans le bol du robot puis pétrir quelques minutes.

3) Laisser lever 1h.

4) Sortir la pâte, dégazer légèrement sur un plan de travail fariné recouvert de papier sulfurisé.

5) Y ajouter la fève, ou pas.

6) Former une boule avec le pâton.

7) Faire un trou au centre de cette boule assez grand

8) Faire glisser le papier sulfurisé avec la brioche sur une plaque.

9) Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h.

10) Badigeonner avec le jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre en grains

11) Enfourner 25 à 30min à 180°C.

 Copie de Copie de _IGP8950

Pour cette ronde, j'ai été particulièrement bien entourée.....

Les blogs d'Isabelle et d'Afaurore sont deux blogs que je connais et que j'aime beaucoup.

  Je ne peux, d'ailleurs,  que vous conseiller de les visiter très régulièrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien, elle est rudement appétissante cette couronne. Je l'essaierais bien dis-donc. Je note. Merci<br /> <br /> Chrys
L
En même temps, t'aurais bonne mine avec ça sur le tête !!!!!<br /> <br /> Non, sans rire, elle est super belle et donne très, TRES envie...
C
Elle est terrible cette recette!! Je dois tester très vite! :p
C
en cherchant comment faire un risotto aux spéculoos je suis arrivée chez toi et ainsi j'ai pu retrouver ce que je cherchais désespérment depuis plusieurs semaines <br /> <br /> peux-tu me donner le nom exact de l'auteur merci d'avance.... en attendant je te pique ta recette de ce risotto miamiamesque...
R
Le résultat est parfait et doit surement te donner le regret de ne pas avoir essayé plus tôt
En toute gourmandise
Publicité
Newsletter
En toute gourmandise
Archives
Publicité