Pour faire suite à mon article d'hier, voici aujourd'hui le second plat que nous avons préparé au cours de l'atelier cuisine. Il s'agit de "Médaillons de lotte Tandoori, curry de légumes à la noix de coco".

Copie_de_IMGP1961

Avec ce plat, vous vous régalerez tout d'abord les yeux car ses couleurs sont incroyables. Le camaïeux d'orange et la touche de vert vous transporte au soleil. Puis vous vous régalerez les papilles! C'est magnifiquement parfumé, un mélange de saveurs qui vous confirme que vous êtes bien partis au soleil quelque part sur une île, même que si ce n'est que dans votre tête !!!

Il vous faut pour 8 personnes:

1.5 kg de queue de lotte

50 gr de pâte de tandoori

30 gr de jus de citron vert

20 gr d'huile d'olive

300 gr de carottes

200 gr de patate douce

1 poivron rouge et 1 poivron jaune

250 gr de haricots verts

5 gr de curry en poudre

150 gr de lait de coco

10 gr de coriandre

100 gr de fond de volaille

 

Éplucher (retirer la pellicule qui la recouvre) et parer la lotte. Inciser et plier sa pointe, puis ficeler la lotte afin d'obtenir le même diamètre sur toute la longueur de la queue.

IMGP1912

Préparer la marinade en versant dans un saladier la pâte de tandoori, le jus de citron et l'huile d'olive.

IMGP1907

IMGP1908

En badigeonner la lotte et laisser mariner 30 min.

Préparer les légumes.

IMGP1918

Éplucher et détailler les carottes en biseaux.

IMGP1924

Eplucher et détailler les patates douces en losanges.

IMGP1921

Éplucher et détailler les poivrons en julienne.

IMGP1925

Dans un sautoir, cuire à l'étouffé les carottes dans l'huile d'olive, les assaisonner et ajouter les poivrons à mis cuisson.

IMGP1929

Faire cuire à l'etouffé les patates douces dans un autre sautoir avec un fond d'huile et du sel, pour contrôler plus facilement la cuisson et éviter qu'elles ne se transforment en purée. Lorsqu'elles sont cuites mais encore croquantes les ajouter aux autres légumes.

En fin de cuisson, ajouter le curry, le faire torrifier un peu (à partir de ce moment ne plus recouvrir les légumes) et déglacer avec le lait de coco et la coriandre ciselée.

IMGP1931

Rectifier l'assaisonnement.

Cuire les haricots verts à l'anglaise: faire bouillir de l'eau lorsqu'elle boue, saler l'eau (30 gr par litre d'eau) et surveiller la cuisson pour que les haricots restent "al dente". Arrêter la cuisson en les plongeant dans de l'eau glacée. Les ajouter au curry de légumes et les faire les réchauffer.

Copie_de_IMGP1934

Saisir la lotte à la poêle avec du beurre clarifié sur les 4 côtés. Puis enfourner à 180° pendant environ 1/4 d'heure. Sonder le coeur de la lotte, il doit être à 50°.

IMGP1939

IMGP1940

Déglacer la poêle avec le fond de volaille. Rectifier l'assaisonement.

Disposer les légumes dans une assiette, ajouter les médaillons de lotte, la sauce et décorer avec une pluche de coriandre.

Copie_de_IMGP1962

Bon voyage gustatif!