Pour faire suite à mon article d'hier, voici aujourd'hui le second plat que nous avons préparé au cours de l'atelier cuisine. Il s'agit de "Médaillons de lotte Tandoori, curry de légumes à la noix de coco".
Avec ce plat, vous vous régalerez tout d'abord les yeux car ses couleurs sont incroyables. Le camaïeux d'orange et la touche de vert vous transporte au soleil. Puis vous vous régalerez les papilles! C'est magnifiquement parfumé, un mélange de saveurs qui vous confirme que vous êtes bien partis au soleil quelque part sur une île, même que si ce n'est que dans votre tête !!!
Il vous faut pour 8 personnes:
1.5 kg de queue de lotte
50 gr de pâte de tandoori
30 gr de jus de citron vert
20 gr d'huile d'olive
300 gr de carottes
200 gr de patate douce
1 poivron rouge et 1 poivron jaune
250 gr de haricots verts
5 gr de curry en poudre
150 gr de lait de coco
10 gr de coriandre
100 gr de fond de volaille
Éplucher (retirer la pellicule qui la recouvre) et parer la lotte. Inciser et plier sa pointe, puis ficeler la lotte afin d'obtenir le même diamètre sur toute la longueur de la queue.
Préparer la marinade en versant dans un saladier la pâte de tandoori, le jus de citron et l'huile d'olive.
En badigeonner la lotte et laisser mariner 30 min.
Préparer les légumes.
Éplucher et détailler les carottes en biseaux.
Eplucher et détailler les patates douces en losanges.
Éplucher et détailler les poivrons en julienne.
Dans un sautoir, cuire à l'étouffé les carottes dans l'huile d'olive, les assaisonner et ajouter les poivrons à mis cuisson.
Faire cuire à l'etouffé les patates douces dans un autre sautoir avec un fond d'huile et du sel, pour contrôler plus facilement la cuisson et éviter qu'elles ne se transforment en purée. Lorsqu'elles sont cuites mais encore croquantes les ajouter aux autres légumes.
En fin de cuisson, ajouter le curry, le faire torrifier un peu (à partir de ce moment ne plus recouvrir les légumes) et déglacer avec le lait de coco et la coriandre ciselée.
Rectifier l'assaisonnement.
Cuire les haricots verts à l'anglaise: faire bouillir de l'eau lorsqu'elle boue, saler l'eau (30 gr par litre d'eau) et surveiller la cuisson pour que les haricots restent "al dente". Arrêter la cuisson en les plongeant dans de l'eau glacée. Les ajouter au curry de légumes et les faire les réchauffer.
Saisir la lotte à la poêle avec du beurre clarifié sur les 4 côtés. Puis enfourner à 180° pendant environ 1/4 d'heure. Sonder le coeur de la lotte, il doit être à 50°.
Déglacer la poêle avec le fond de volaille. Rectifier l'assaisonement.
Disposer les légumes dans une assiette, ajouter les médaillons de lotte, la sauce et décorer avec une pluche de coriandre.
Bon voyage gustatif!