750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute gourmandise
8 janvier 2012

Mes 1er Macarons.......réussis !!

Après plusieurs années d'essais infructueux, après des cours spécialement pris pour apprendre à faire des macarons sans que rien ne change , CA Y'EST !!!!!! j'ai enfin réussi à faire des macarons qui ressemblent à des macarons. Y a même la collerette !!!!!

C'est grâce à Macaronette que j'y suis enfin arrivée. En suivant tous ses précieux conseils, ici, même la plus gauche peut réussir les macarons, la preuve :

Copie de _IGP8186

 

Ils ne sont pas encore parfaits certes, mais ils me conviennent, car d'où je suis partie, je vous assure qu'il y a eu du chemin !

Alors, je tiens à remercier  Macaronnette pour ses encouragements, sans elle, je serais toujours au stade zéro du macaron ! 

Si il y a encore quelques personnes qui ne connaissent pas son blog (deux ou trois sur toute la blogsphère, c'est possible !), il est tant de palier à ce manque, c'est ici que tout se passe !

 Passionnée et très douée (elle a fini deuxième à un concours sur le thème des éclairs devant des pro ! ici), elle  dévoile tous ses trucs et astuces,  présente toujours des recettes incroyablement belles et bonnes. Et pour couronner le tout, ses photos sont magnifiques.......

Alors, suivant scrupuleusement sa recette, j'ai réalisé les coques. Pour la ganache,  je me suis un peu lâchée......ce qui donne pour cette fois, car je n'ai pas fini d'en faire, des

Macarons à la Rose

Copie de _IGP8167

Copie de _IGP8168 Copie de _IGP8175 Copie de _IGP8192

 

Pour les coques une vidéo très pédagogue est à regarder ici. Je vous la conseille fortement !!!

90 g de blancs d'oeufs

125 g de poudre d'amandes

125 g de sucre glace

125 g de sucre en poudre divisés en deux doit  2 x 62,5 g

1 colorant de votre choix, (mais je crois que le rose s'impose dans ce cas précis !)

Dans le bol de votre robot, versez les blancs d'oeufs et 62,5 g de sucre en poudre. Mettez en marche à petite vitesse, il est important que les blancs montent lentement. Cela peut prendre pas loin de 10 minutes.

Lorsque les blancs deviennent fermes, ajoutez le reste du sucre en poudre et continuez à battre encore 5 minutes. Vous obtiendrez alors une belle meringue française avec son bec d'oiseau.

Copie de _IGP8104

Mettez la meringue dans un saladier, ajoutez en une seule fois le mélange poudre d'amandes/sucre glace, le colorant si vous avez choisi d'en mettre et macaronner. Là, il est indispensable de visionner la vidéo pour le tour de main, croyez moi !

Mettez la pâte à macaron dans une poche munie d'une douille de diamètre 7 ou 8 mm et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des disques pour former les coques. La douille doit rester en contact avec le disque pour faire de beaux cercles.

Copie de _IGP8114

Copie de _IGP8109

Pour avoir des disques à peu près uniformes, vous pouvez comme moi, vous servir des gabarits que Pure gourmandise met à notre disposition ici. Glissez-les sous le papier sulfurisé et laissez-les en place pour la cuisson, ça ne pose aucun problème.

Soulevez la plaque avec les macarons à une hauteur d'environ 50 cm et lâchez-là  afin que toutes les petites bulles d'air éclatent et laissent des coques bien lisses. Recommencez l'opération au moins deux fois ! 

Laissez croûter les coques une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps pré-chauffez votre four à 150 °.

Enfournez  vos macarons pour 12 à 15 minutes. C'est l'expérience et la connaissance de votre four, qui vous dira combien de temps il faut exactement.

Laissez refroidir vos coques.

 

Pour la crème au beurre à la rose.

100 g de sucre

180 g de beurre non salé pommade

2 blancs d'oeufs

un trait de sirop de rose ( plus ou moins long le trait, c'est selon votre goût !)

Mettez les blancs et le sucre à cuire au bain marie sur une eau frémissante. Remuez sans cesse, jusqu'à ce que le mélange soit chaud au toucher, cela prend environ 3 minutes. Le sucre doit être dissous et le mélange doit ressembler à de la crème de guimauve.

Versez le mélange dans le bol d'un batteur et fouettez environ 5  minutes pour  le faire refroidir et former une meringue brillante. Changez alors de fouet pour un batteur plat et ajoutez le beurre, cuillère après cuillère, pour obtenir une crème lisse. Ajoutez le sirop de rose et laissez  tourner le batteur une dizaine de minutes à vitesse assez élevée. La crème va alors épaissir.

Garnissez les coques de crème au beurre.

Pour ma part, certains macarons ont été roulés dans  une assiette remplie de petites billes rouges/roses/blanches. Sur le dessus, j'ai donné un coup de pinceau trempé dans du colorant (colorant en poudre  dilué avec un peu d'eau).

Copie de _IGP8149 Copie de _IGP8336

Copie de _IGP8324 Copie de _IGP8348

Copie de _IGP8344

Je suis trop contente d'avoir enfin réussi, j'arrête pas d'en manger !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tes macarons sont à croquer ;)<br /> <br /> les petites billes ca fait trop joli :)
N
De blogs en blogs, je découvre le votre...<br /> <br /> Vos réalisations sont magnifique... <br /> <br /> Suis fan de macarons !!!!
M
tes macarons sont magnifiques,et je trouves toutes les photos de ton blog superbes.<br /> <br /> très joli travail
M
J'adore tes macarons ils sont magnifiques !! <br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente :http://easycook.forumsgratuits.fr/
J
C'est plus qu'un délice !
En toute gourmandise
Publicité
Newsletter
En toute gourmandise
Archives
Publicité