Parmi les desserts qui ont le plus de succès à la maison, je crois que je peux citer sans trop me tromper le cheesecake. Il est aimé dans toutes ses déclinaisons, et ma fille adore celui aux framboises....

Alors pour lui faire plaisir :-)

Copie de _IGP3596

Copie de _IGP3597

Pour le fond du gâteau:

1 paquet de sablés Sprit

100 gr de beurre pommade

Copie de _IGP3614

Pour la crème aux fromages:

250 gr de mascarpone

450 gr de St Morêt

100 gr de sucre

5 oeufs

250 gr de framboises

1 cs  de vanille liquide

Pour le nappage:

150 gr de framboises

1 oeuf

50 gr de sucre

1cc de jus de citron

1cc de maïzéna

1/2 tablette de chocolat blanc

Copie de _IGP3600

Tout d'abord, réaliser le fond du gâteau en mixant ensemble les Sprit et le beurre pommade. Versez cette pâte sablonneuse dans un moule à charnière beurré, répartissez et tassez avec votre poing afin que la pâte adhère bien au moule. Conservez au frais.

Pendant ce temps, dans un saladier, ou le bol du mixer, mélanger les fromages puis ajoutez le sucre, la vanille, et les oeufs battus. Incorporez ensuite délicatement les framboises pour ne pas trop les casser.

Versez alors la crème dans le moule et enfournez 1 h à 170°. A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de démouler.

Pour le nappage, mixez les framboises et passez-les au tamis pour retirer les pépins. Versez le coulis dans une casserole et ajoutez le sucre, la maïzéna et le jus de citron. Lorsque le coulis est tiède, ajoutez l'oeuf battu et laissez épaissir en remuant constamment. Cela prend environ 5 min. Laissez refroidir puis recouvrir le cheesecake du nappage et lissez-le à l'aide d'une spatule en couche uniforme. Vous pouvez alors décorer de chocolat blanc fondu. Pour cela, faites fondre le chocolat 1 à 2 min au micro ondes puis versez-le dans une poche munie d'une douille très fine et faites des va et viens sur toute la suface du cheesecake.

Copie de _IGP3609

Copie de _IGP3605

Vous pouvez également décorer l'assiette de chaque personne avec le chocolat blanc.

Copie de _IGP3628

Copie de _IGP3629

Copie de _IGP3620

Copie de _IGP3621

Copie de _IGP3625

Il est grandement recommandé de faire le cheesecake la veille.

Copie de _IGP3624

Votre patience sera recompensée!