C'est à chaque fois un réel plaisir de participer  à la ronde interblogs

Il était alors, pour moi, hors de question de louper la 26 ème édition !

 Je suis donc allée "me servir" chez

 La Cuisine de Christelle

et bien entendu, parmi toutes les belles recettes qu'elle propose, je n'ai pas pu résister aux

 Brioches  Tressées  à Trois  Brins

_IGP9231

_IGP9233 _IGP9245

Ce fut un véritable plaisir de  préparer ces brioches........ Je suis maintenant officiellement devenue une accro à la boulange, et pour être honnête avec vous, à l'heure qu'il est, une nouvelle fournée est en train de cuire !!!

 

 Pour deux brioches

2 cc de levure de boulanger instantanée

 

60g de sucre

 

500g de farine type 45  pour moi de la T55

 

2 oeufs

 

160ml de lait

 

100g de beurre mou

 

1,5 cc de sel

 

Du sucre perlé

 

********

 

 Mettez la farine dans un saladier et y creuser un puits. Rajoutez la levure, le sucre, les oeufs, le lait (un peu tiédi), le beurre mou. Mélangez d’abord avec une cuillère en bois puis à la main (ou au robot muni du crochet) pendant 10 minutes. Ajoutez le sel, et mélangez à nouveau environ 4 minutes . Couvrez le bol d’un torchon et laissez lever entre 1h30 à 2h00 près d’une source de chaleur (ou un four à sa température minimum).  La pâte doit tripler de volume.

 

  Posez la pâte sur un plan de travail fariné et la rompre pour chasser les bulles d’air. Divisez la pâte en 6 morceaux égaux. Couvrez d’un torchon humide et laissez reposer encore 15 minutes. Retournez les pâtons, aplanissez-les et pliez-les en 2. Répétez ces 3 opérations une nouvelle fois . Roulez ensuite chaque pâton en boudin de 35 cm, posez côte à côte 3 brins et tressez-les comme une natte. Soudez bien les extrémités en écrasant les 3 boudins ensemble. Faites de même avec les 3 derniers pour former la deuxième tresse.

 

Posez les deux tresses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, fouettez 1 oeuf avec un peu d'eau  et à l’aide d’un pinceau, dorez les brioches. Laissez une dernière fois lever 1 heure à 1 heure 15.

 

 Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°.

Quand la brioche a fini de lever, dorez-la à nouveau et saupoudrez de sucre perlé. Cuire environ 20 minutes puis laissez refroidir sur une grille.

 

_IGP9240

 

_IGP9228 _IGP9256

_IGP9252

 

 

Puisque la ronde interblogs est un partage, c'est la toute jeune, mais non moins remarquable, Joséphine du blog

 

Mes petits choux

 

qui est venue se servir chez moi. Ne me reste plus qu'à aller voir ce qu'elle a choisi......vous me suivez ?