750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute gourmandise
6 novembre 2011

Les Coings, Part I -Gelée de Coings aux Epices-

Parce ce que je suis très, très gentille et que j'ai des amies encore plus gentilles, je bénéficie de la production de leurs jardins!!!

Après les carottes,  se sont les coings!!!

Copie de _IGP6372    Copie de _IGP6384

Copie de _IGP6385   Copie de _IGP6375

Copie de _IGP6387

Et lorsque l'on a des coings, quelle est la recette qui vient tout de suite à l'esprit ?......Bingo!

de la gelée de coings, sauf que moi, c'est de la  Gelée de Coings aux Epices !!!

Copie de _IGP6885 Copie de _IGP6940

Lavez les coings sous l'eau fraîche afin de retirer le duvet qui les recouvre. Peu importe la quantité de fruits mais au moins 1 bon kg.

Coupez-les en quatre, en conservant les pépins et la peau, puis mettez les quartiers dans un fait-tout assez haut et couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez bouillonner à feu doux pendant une heure. Vous pouvez remuer de temps en temps.

Versez la préparation dans un chinois afin de filtrer le jus obtenu et pressez les fruits pour recueillir jusqu' à la dernière goutte!!

Ne jeter pas les fruits cuits, vous ferez de la pâte de coings avec (recette à venir).

Certains conseillent de laisser reposer ce jus une nuit au réfrigérateur pour obtenir une gelée plus lumineuse, puis de le décanter avant de l'utiliser. J'ai bien laissé reposer une nuit au réfrigérateur (de toute façon vu l'heure je n'avais pas le choix!!) mais je n'ai pas décanté.

Lorsque vous avez ce jus il faut maintenant le faire cuire pour faire la gelée.

Copie de _IGP6889

Je vous donne les proportions pour 1 litre de jus, à vous de faire une règle de trois pour les adapter à votre propre quantité de jus.... D'ou le peu d'importance du nombre de coings au départ!!

1 litre de jus

800 gr de sucre cristallisé

une pincée de zestes de citron

deux pincées de zestes d'orange

1 jus de citron

1 clou de girofle

1 pointe de couteau de cannelle

1 pointe de couteau d'épices à pain d'épices

1 pointe de couteau de gingembre en poudre

1 cc d'agar-agar par 1/2 litre de jus 

Versez dans la bassine à confiture le jus de coings, le sucre, le jus de citron, les zestes, les épices. Remuez pour dissoudre le sucre puis ajoutez l'agar agar, mélangez et faites chauffer. Laisser bouillir 1 min à 2 min.

Versez dans de jolis pots, vissez bien les couvercles et retournez-les. A ce stade votre gelée ressemblera lamentablement à de l'eau colorée, mais patience!  Après  total refroidissement, soit une nuit, votre gelée sera prise.

Copie de _IGP6896

 

Copie de _IGP6913

Copie de _IGP6945

Copie de _IGP6919Copie de _IGP6921

Copie de _IGP6925

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ou trouve t-on la suite de la recette: Pâte de coings!! S'il vous plaît...
N
Cette recette est magnifiquement délicieuse, facile et ...magnifiquement délicieuse!!! Merci mille fois!
C
Je vais tester cette recette qui donne envie. De plus, la présentation est très classe. Bravo et merci !
S
Coucou, on me dit que la gelée de coings, épicée ou non, est très bonne pour éviter les infections des bronches... En plus c'est délicieux ;)
S
j'essaie les épices, pour changer un peu, mais l'agar agar n'est pas nécessaire avec le coing, si vous mettez bien les pépins (mettez les dans un tissu propre et fin, pour pouvoir les enlever facilement à la fin). ça gélifie tout seul.
En toute gourmandise
Publicité
Newsletter
En toute gourmandise
Archives
Publicité