Je vous propose aujourd'hui LE dessert qui me fait oublier ce que raisonnable veut dire. Rien à faire, devant un tiramisu aux spéculoos je perds tout bon sens, tout discernement.... Il faut que j'en mange jusqu'à écoeurement, je n'arrive pas à m'arrêter avant.....à mon âge!!

Copie_de__IGP3742      N'étant pas fan du café et encore moins des aliments "mia-mia" (expression familiale qui veut dire sans croquant, tout mou! beurk!) j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de tremper mes biscuits dans du liquide, quelqu'il soit. Je trouve que le contact de la crème est bien suffisante pour ramollir juste ce qu'il faut les gâteaux. Et rajouter une saveur à ce tiramisu ne m'est vraiment pas indispensable, c'est tellement bon comme ça :-). Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'un alcool italien.

Pour les 6 grandes verrines que j'ai utilisées il faut:

400 gr de mascarpone

2/3 d'un paquet de spéculoos

4 oeufs

1 paquet de sucre vanillé

100 gr de sucre en poudre

1 ou2 cc d'amareto ou marsala (facultatif)

Copie_de__IGP3721

Commencez par mettre dans le bol du mixer les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le mascarpone et la goutte d'alcool italien, si vous y tenez! La crème doit être bien lisse.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Émiettez 1 spéculoos au fond de la verrine , recouvrez de crème, puis déposez une nouvelle couche de spéculoos émiettés, pour finir par une couche de crème. Pour décorer, terminez par un saupoudrage de miettes très fines et d'un gâteau entier.Copie_de__IGP3701Copie_de__IGP3718Soyez plus raisonnables que moi, si vous le pouvez.....