Les vacances commencent, c'est le moment rêvé pour savourer un bon p'tit dej'.
On prend son temps, on s'installe.......on déguste !
Et pour moi, il n'y a pas de délicieux matin sans
PanCakes
Typiques des petits déjeuners américains, ces petites crêpes bien épaisses font mon bonheur, surtout quand elles "dégoulinent" de miel ou de sirop d'érable !
C'est bien simple, c'est tellement bon, que lorsque l'on commence, on prend le risque de ne s'arrêter qu'à épuisement de la pile !!!
Cette fois, je n'y ai pas mis de levure, les blancs montés en neige donnent la consistance mousseuse que je recherchais.
250 g de farine
100 g de beurre fondu
5 blancs d'oeufs
2 jaunes d'oeufs
50 cl de lait
50 g de sucre
1 pincée de sel
5 cl de fleur d'oranger
****************
Dans un saladier, mettez la farine puis ajoutez-y les jaunes d'oeufs, le sel et délayez au fouet en versant petit à petit le lait. Lorsque la pâte est bien lisse, incorporez le beurre fondu et la fleur d'oranger.
Montez les blancs en neige et lorsqu'ils sont fermes, ajoutez-y le sucre.
Maintenant, incorporez les blancs à la pâte. Pour cela, prenez-en une petite quantité et mélangez-la à l'aide d'un fouet afin de détendre la pâte. Puis à la maryse, incorporez délicatement le reste des blancs.
En procédant ainsi, les blancs ont moins de risque de retomber. Cette méthode du 1/3- 2/3 est valable à chaque fois que vous devez incorporer des blancs en neige à une préparation.
Chauffez une poêle légèrement huilée et faites-y cuire les pancakes. Quand des petites bulles se forment autour de la crêpe, il est temps de la retourner et de la faire cuire encore 1 minute sur l'autre face.
Les pancakes se mangent tièdes arrosés de sirop d'érable ou de miel.
Ils peuvent être saupoudrés d'amandes effilées pour apporter un peu de croquant.......