Les vacances commencent, c'est le moment rêvé pour savourer un bon  p'tit dej'.

On prend son temps, on s'installe.......on déguste !

Et pour moi, il n'y a pas de délicieux matin sans

PanCakes

_IGP9617 _IGP9603

 

Typiques des petits déjeuners américains, ces petites crêpes bien épaisses font mon bonheur, surtout quand elles "dégoulinent" de miel ou de sirop d'érable !

C'est bien simple, c'est tellement bon, que lorsque l'on commence, on prend le risque de ne s'arrêter qu'à épuisement de la pile !!!

 

_IGP9630 _IGP9590

 

Cette fois, je n'y ai pas mis de levure, les blancs montés en neige donnent la consistance mousseuse que je recherchais.

 

250 g de farine

100 g de beurre fondu

5 blancs d'oeufs

2 jaunes d'oeufs

50 cl de lait

50 g de sucre

1 pincée de sel

5 cl de fleur d'oranger

****************

Dans un saladier, mettez la farine puis ajoutez-y les jaunes d'oeufs, le sel et délayez au fouet en versant petit à petit le lait. Lorsque la pâte est bien lisse, incorporez le beurre fondu et la fleur d'oranger.

Montez les blancs en neige et lorsqu'ils sont fermes, ajoutez-y le sucre.

Maintenant, incorporez les blancs à la pâte. Pour cela, prenez-en une petite quantité et mélangez-la à l'aide d'un fouet afin de détendre la pâte. Puis à la maryse, incorporez délicatement le reste des blancs.

En procédant ainsi, les blancs ont moins de risque de retomber. Cette méthode du 1/3- 2/3 est valable à chaque fois que vous devez incorporer des blancs en neige à une préparation.

Chauffez une poêle légèrement huilée et faites-y cuire les pancakes. Quand des petites bulles se forment autour de la crêpe, il est temps de la retourner et de la faire cuire encore 1 minute sur l'autre face.

Les pancakes se mangent tièdes arrosés de sirop d'érable ou de miel.

 Ils peuvent être saupoudrés d'amandes effilées pour apporter un peu de croquant.......

 _IGP9624 _IGP9580