Pour Pâques cette année, la famille se retrouve à la maison. Loin de mettre les petits plats dans les grands, j'essaie néanmoins de faire un repas qui puisse satisfaire tout le monde. Le temps si prêtant parfaitement bien, nous nous régalerons avec des pilons de poulets caramélisés aux épices, cuits au barbecue, une purée de céleri, des salades composées, du bon fromage de ma région, et comme dessert nous aurons des soufflés glacés à la rhubarbe et aux fruits rouges. Comme les soufflés doivent être prêts d'avance voici déjà les photos! Les recettes des pilons et de la purée vendront plus tard.... si j'ai le temps de prendre des photos!

_IGP2112

C'est simple à faire, mais il faut l'anticipé un peu, car les "soufflés" doivent rester un minimum au congélateur....

_IGP2123

Ces soufflés là n'ont pas à créer de panique pour ceux et celles qui fuient devant une recette de véritables soufflés. A aucun moment ils ne passent dans le four avec en suspens cette question inévitable: "Montera ou montera pas??"

Cet aspect soufflé vient tout simplement du fait que l'on remplit les coupes plus haut que le bord! A l'aide d'un papier cuisson que vous scotchez autour de votre moule,vous surélevez le bord de votre contenant... et l'affaire est jouée!

_IGP2088 _IGP2089

Cette astuce vous permet d'obtenir une mousse glacée qui "déborde" !

_IGP2117

_IGP2119 

Il vous faut pour 6 moules pas trop grands :

400gr de rhubarbe fraîche

150gr de fraises

150gr de framboises

100gr de sucre roux

1 petite brique de crème entière liquide

50gr de sucre glace

5 oeufs

Épluchez et coupez en tronçons la rhubarbe. La faire réduire dans une casserole avec le sucre. Pendant que la rhubarbe réduit, coupez les fraises en morceaux, équeutez-les (ainsi que les framboises si nécessaire) et à la fin de la cuisson de la compote ajoutez les fruits rouges. Mixez la préparation et laissez complètement refroidir.

_IGP2092

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Montez les blancs et ajoutez un jaune à la compote.

Montez la chantilly et lorsqu'elle est presque prise versez le sucre glace. Donnez quelques tours supplémentaires pour bien l'incorporer.

Mélangez délicatement les blancs à la compote, puis la chantilly (tout aussi délicatement).

_IGP2093

Versez la préparation dans les moules habillés de la bande de papier, et mettez au congélateur pour au moins 5 heures.

Au moment se servir ou avant si vous avez des photos à pendre! ôtez la bande de papier, saupoudrez de sucre glace et décorez d'un petit oeuf de pâques en sucre.(Sur la photo l'oeuf n'y est pas parce que les cloches ne sont pas encore passées!! cqfd)

_IGP2113

Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses Pâques!

_IGP2121