750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute gourmandise
15 octobre 2011

Gratin de Courgettes au Pesto

Encore un plat salé sur ce blog!!!

 Oui je sais c'est miraculeux....Il faut que je vous raconte le pourquoi du comment !

Hier soir, une amie venue en célibataire dîner à la maison me raconte au milieu de nos papotages  qu'elle a fait  "mes" cakes aux courgettes et que son mari, hermétique à ce légume, avait fort apprécié car justement ça n'avait pas le goût de la courgette!!

Copie de _IGP5866

Ni une, ni deux, je lui réponds que j'ai tout aussi bien en réserve !!

Que même moi, quand j'en mange, j'ai oublié qu'il y a des courgettes dans ce gratin  tellement il est parfumé par le pesto !!    Et que le plus gros avantage, si ce n'est de faire manger des légumes aux réfractaires, c'est qu'il est déclinable à l'infini en remplaçant le pesto par de la tapenade,ou de la sauce tomate, ou du pesto rosso, des olives (dénoyautées!!), du chèvre, du gorgonzola.....

Chacun peut imaginer son gratin la base étant toujours la courgette !

Copie de _IGP5868   Copie de _IGP5884

Copie de _IGP5881   Copie de _IGP5886

Copie de _IGP6011

3 belles courgettes

2 oeufs

2 cs de crème épaisse

1  grosse cs de pesto.......ou autre

200 gr de gruyère râpé

2 oignons

1 gousse d'ail

1 feuille de laurier

2 bonnes pincées d'herbes de Provence

De l'huile d'olive

 

Préchauffez votre four à 200°.

Faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile et ajoutez les courgettes lavées et coupées en rondelles, les herbes de Provence et la feuille de laurier. Salez,  poivrez. Faites revenir jusqu'à ce que les courgettes soient cuites et leur eau de végétation évaporée.

Dans un grand saladier, mélangez les oeufs, la crème, une partie du gruyère râpé, le pesto, l'ail coupé finement, du sel et du poivre. Lorsque les courgettes sont cuites, ajoutez-les à la préparation et mixez le tout.

Répartissez le gratin dans un plat ou dans des mini cocottes. Recouvrez avec le reste du gruyère râpé et faites gratiner au four 15 min.

Copie de _IGP6005   Copie de _IGP6029

Copie de _IGP6022

Copie de _IGP6036

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
hum, une facon original de cuisiner les courgettes!!!
K
je vais le faire demain criel
F
Hummm... j'ai des courgettes qui attendent dans le frigo je me lance tout de suite. bises
C
Etant une vraie fan de courgettes ce gratin est juste parfait!!!
L
un vrai délice!! <br /> bravo la miss!!<br /> bisous<br /> Lili
En toute gourmandise
Publicité
Newsletter
En toute gourmandise
Archives
Publicité