Dimanche dernier, alerte et le pied sûr mon père fêtait ses 80 ans :-)

  A anniversaire exceptionnel, dessert exceptionnel!.......

Pour cela, je suis allée puiser une idée de gâteau sur le blog de Sabrina et parmi toutes les merveilles qu'elle nous présente, j'ai jeté mon dévolu sur le Schuss. Pas le temps de modifier quoique ce soit dans la recette (je n'ai fait que doubler les proportions pour la taille de mon moule qui est de 24 cm), et puis de toute façon, elle me paraissait parfaite comme elle était. Alors, je me suis contentée de suivre la recette fidèlement et je n'ai pas été déçue. Super léger, simple à faire, et "qui en jette" comme dirait ma fille, ce gâteau inspiré, d'après Sabrina, de LeNôtre, était le gâteau idéal pour un tel évènement!!

_IGP4190

Copie de _IGP4171

Copie de _IGP4165

Je vous ai dit qu'il était léger et avec toute la crème sur le dessus vous pouvez en douter. Faites moi confiance.....l'intérieur n'est composé que de mousse au fromage blanc à 20%!! Que de l'air......

_IGP4301Copie de _IGP4293

Ce gâteau est un peu long à faire (on a rien sans rien!!) et se divise en plusieurs étapes. Je vous conseille donc de le commencer la veille et de faire le décor quelques heures seulement avant de le servir.

 

1 ère étape, le coulis de framboises:

Copie de _IGP4153

600 gr de framboises fraîches ou surgelées

le jus d'1/2 citron

3 cs de sucre en poudre

8 gr de gélatine en feuille

 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Mixez ensemble les framboises, le jus de citron et le sucre pour obtenir un coulis. Essorez bien, dans vos mains, les feuilles de gélatine pour retirer toute l'eau. Faites légèrement chauffer au micro-ondes le coulis de framboises et incorporez-y la gélatine.Mélangez bien. Versez le coulis obtenu dans un moule, de préférence en silicone, d'un diamètre plus petit que votre moule à charnière et laisser le prendre au réfrigérateur.

 

2ème étape, la mousse au fromage blanc:

Copie de _IGP4278

2 gousses de vanille,

24 gr de gélatine en feuille

50 gr d'eau

100 gr de jaunes d'oeufs

150 gr de sucre

240 gr de fromage blanc à 20%

540 gr de crème fleurette fouettée

 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Dans le bol de votre mixer, fouettez les jaunes d'oeufs et laissez tourner doucement.

Dans une casserole faites chauffer le sucre avec l'eau jusqu'à 120°, sans remuer, pour obtenir un sirop au moyen boulé. Augmentez la vitesse de votre robot, et versez-le alors sur les jaunes en filet et continuez de mélanger pendant 10 min. Ainsi les jaunes ne cuiront pas et vont doucement se transformer pour devenir mousseux. On appelle ce mélange de jaunes d'oeufs et de sirop une pâte à bombe.

Après avoir bien essorer la gélatine dans vos mains, faites-la chauffer 30 sec au micro-ondes pour la liquéfier.

Ouvrez les gousses de vanille en deux et en extraire les graines que vous mélangerez au fromage blanc. Versez y aussi la gélatine et continuez de mélanger à l'aide d'une spatule ou d'un fouet. Ajoutez la pâte à bombe (jaunes d'oeufs fouettés au sirop) et amalgamez tous les ingrédients. Ajoutez alors délicatement la crème fouettée.

 

3ème étape, le montage:

un paquets de mini biscuits roses de Reims

J'ai utilisé des mini biscuits car ils sont plus faciles à placer, mais si vous n'en trouvez pas, la taille normale fera très bien l'affaire.

Déposez dans le fond de votre moule à charnière les mini biscuits roses de Reims afin de combler un maximum de place. Versez dessus une première couche de mousse au fromage blanc, puis mettez en place, après l'avoir délicatement démoulé, le disque gélifié de coulis de framboises. Le recouvrir avec le reste de la mousse.

Placez votre gâteau pour la nuit au réfrigérateur. il va se solidifier.

 

4 ème étape, le lendemain, le décor:

Copie de _IGP4178

400 gr de crème fleurette

40 gr de sucre en poudre

2 cc de vanille liquide

200 gr de framboises fraîches

du pralin

de toutes petites feuilles de menthe

 

Très doucement démoulez votre gâteau. A l'aide d'une corne à pâtissier ou d'une spatule, "collez" le pralin sur tout le contour du gâteau (le pralin adhère très facilement à la mousse).

Copie de _IGP4164

Commencez à monter la crème en chantilly puis y incorporer la vanille et le sucre. Versez-la dans une poche munie d'une douille lisse assez large. Faites alors des petits nuages de crème sur toute la surface du gâteau. Placez en son centre les framboises fraîches et disposez harmonieusement les mini feuilles de menthe.

Copie de _IGP4172

 

Puisque les blancs d'oeufs n'ont pas été utilisés pour la recette du gâteau, j'en ai profité pour faire des petites meringues qui ont très bien accompagnées le "Schuss".

Copie de _IGP4305       Copie de _IGP4325

Copie de _IGP4274

Pour les meringues:

3 blancs d'oeufs

100 gr de sucre en poudre

100 gr de sucre glace

qq gouttes de colorant rouge

Montez dans le bol du mixer les blancs en neige et un peu avant la fin versez-y le sucre en poudre. Arrêtez le mixer et à l'aide d'une spatule incorporez délicatement le sucre glace. Les blancs  deviennent alors très brillants et forment un bec.

A l'aide d'un pinceau, faites 3 lignes de colorant rouge tout le long d'une poche munie d'une douille lisse (partez du bas pour remontez jusqu'en haut). Versez dedans la meringue et faites des petits tas sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez dans un four à 120° pour environ 30 min si vos meringues sont aussi petites que les miennes ou 1h à 1h30 si elles sont beaucoup plus grosses. A la sortie du four laissez-les refroidir sur une grille.

Copie de _IGP4327   Copie de _IGP4328

Un peu long, mais tellement bon.......