Dimanche dernier, alerte et le pied sûr mon père fêtait ses 80 ans :-)
A anniversaire exceptionnel, dessert exceptionnel!.......
Pour cela, je suis allée puiser une idée de gâteau sur le blog de Sabrina et parmi toutes les merveilles qu'elle nous présente, j'ai jeté mon dévolu sur le Schuss. Pas le temps de modifier quoique ce soit dans la recette (je n'ai fait que doubler les proportions pour la taille de mon moule qui est de 24 cm), et puis de toute façon, elle me paraissait parfaite comme elle était. Alors, je me suis contentée de suivre la recette fidèlement et je n'ai pas été déçue. Super léger, simple à faire, et "qui en jette" comme dirait ma fille, ce gâteau inspiré, d'après Sabrina, de LeNôtre, était le gâteau idéal pour un tel évènement!!
Je vous ai dit qu'il était léger et avec toute la crème sur le dessus vous pouvez en douter. Faites moi confiance.....l'intérieur n'est composé que de mousse au fromage blanc à 20%!! Que de l'air......
Ce gâteau est un peu long à faire (on a rien sans rien!!) et se divise en plusieurs étapes. Je vous conseille donc de le commencer la veille et de faire le décor quelques heures seulement avant de le servir.
1 ère étape, le coulis de framboises:
600 gr de framboises fraîches ou surgelées
le jus d'1/2 citron
3 cs de sucre en poudre
8 gr de gélatine en feuille
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Mixez ensemble les framboises, le jus de citron et le sucre pour obtenir un coulis. Essorez bien, dans vos mains, les feuilles de gélatine pour retirer toute l'eau. Faites légèrement chauffer au micro-ondes le coulis de framboises et incorporez-y la gélatine.Mélangez bien. Versez le coulis obtenu dans un moule, de préférence en silicone, d'un diamètre plus petit que votre moule à charnière et laisser le prendre au réfrigérateur.
2ème étape, la mousse au fromage blanc:
2 gousses de vanille,
24 gr de gélatine en feuille
50 gr d'eau
100 gr de jaunes d'oeufs
150 gr de sucre
240 gr de fromage blanc à 20%
540 gr de crème fleurette fouettée
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Dans le bol de votre mixer, fouettez les jaunes d'oeufs et laissez tourner doucement.
Dans une casserole faites chauffer le sucre avec l'eau jusqu'à 120°, sans remuer, pour obtenir un sirop au moyen boulé. Augmentez la vitesse de votre robot, et versez-le alors sur les jaunes en filet et continuez de mélanger pendant 10 min. Ainsi les jaunes ne cuiront pas et vont doucement se transformer pour devenir mousseux. On appelle ce mélange de jaunes d'oeufs et de sirop une pâte à bombe.
Après avoir bien essorer la gélatine dans vos mains, faites-la chauffer 30 sec au micro-ondes pour la liquéfier.
Ouvrez les gousses de vanille en deux et en extraire les graines que vous mélangerez au fromage blanc. Versez y aussi la gélatine et continuez de mélanger à l'aide d'une spatule ou d'un fouet. Ajoutez la pâte à bombe (jaunes d'oeufs fouettés au sirop) et amalgamez tous les ingrédients. Ajoutez alors délicatement la crème fouettée.
3ème étape, le montage:
un paquets de mini biscuits roses de Reims
J'ai utilisé des mini biscuits car ils sont plus faciles à placer, mais si vous n'en trouvez pas, la taille normale fera très bien l'affaire.
Déposez dans le fond de votre moule à charnière les mini biscuits roses de Reims afin de combler un maximum de place. Versez dessus une première couche de mousse au fromage blanc, puis mettez en place, après l'avoir délicatement démoulé, le disque gélifié de coulis de framboises. Le recouvrir avec le reste de la mousse.
Placez votre gâteau pour la nuit au réfrigérateur. il va se solidifier.
4 ème étape, le lendemain, le décor:
400 gr de crème fleurette
40 gr de sucre en poudre
2 cc de vanille liquide
200 gr de framboises fraîches
du pralin
de toutes petites feuilles de menthe
Très doucement démoulez votre gâteau. A l'aide d'une corne à pâtissier ou d'une spatule, "collez" le pralin sur tout le contour du gâteau (le pralin adhère très facilement à la mousse).
Commencez à monter la crème en chantilly puis y incorporer la vanille et le sucre. Versez-la dans une poche munie d'une douille lisse assez large. Faites alors des petits nuages de crème sur toute la surface du gâteau. Placez en son centre les framboises fraîches et disposez harmonieusement les mini feuilles de menthe.
Puisque les blancs d'oeufs n'ont pas été utilisés pour la recette du gâteau, j'en ai profité pour faire des petites meringues qui ont très bien accompagnées le "Schuss".
Pour les meringues:
3 blancs d'oeufs
100 gr de sucre en poudre
100 gr de sucre glace
qq gouttes de colorant rouge
Montez dans le bol du mixer les blancs en neige et un peu avant la fin versez-y le sucre en poudre. Arrêtez le mixer et à l'aide d'une spatule incorporez délicatement le sucre glace. Les blancs deviennent alors très brillants et forment un bec.
A l'aide d'un pinceau, faites 3 lignes de colorant rouge tout le long d'une poche munie d'une douille lisse (partez du bas pour remontez jusqu'en haut). Versez dedans la meringue et faites des petits tas sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four à 120° pour environ 30 min si vos meringues sont aussi petites que les miennes ou 1h à 1h30 si elles sont beaucoup plus grosses. A la sortie du four laissez-les refroidir sur une grille.
Un peu long, mais tellement bon.......