Que faire un dimanche après midi, quand tout est blanc autour de soi, recouvert d'une épaisse couche de neige ???? 

 _IGP7380 _IGP7386

Et bien RIEN !!!

Profiter de la douceur de son intérieur, flâner en écoutant de la musique, se tenir près du feu...

_IGP7412

......et quand vient 16 heures prendre un goûter !!!!!

 Avec une

Brioche  Vendéenne  et  du  Chocolat   Viennois

 

_IGP7437 

 

Avouez que l'on peut plus facilement affronter les aléas du temps dans ces conditions......

Enfin, moi j'y suis très bien arrivée !!!!

 

Pour le chocolat Viennois

selection_briochetexte

Pour ma part, j'ai utilisé le "soup&co" pour faire ce chocolat chaud. On le programme, il chauffe, il mixe et vous fait signe quand tout est fini ! Mais inutile, bien évidemment, d'avoir une telle machina pour se faire du chocolat chaud.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le chocolat coupé en petits morceaux. Quand le chocolat est fondu, pour obtenir une boisson bien mousseuse, mixez.

Et si vous êtes aussi gourmand(e) que moi, transformez votre chocolat chaud en chocolat Viennois !

Montez les 20 cl de crème avec le sucre glace, en chantilly et déposez-en un nuage sur le dessus de votre tasse, puis saupoudrez de cannelle en poudre !

 

Pour la Brioche Vendéenne

_IGP7449_IGP7437

 

1-Délayez la levure dans le lait tiède et laissez gonfler pendant une dizaine de minutes.

 

2-A la main

Versez la farine dans un saladier et creusez une fontaine au centre. Mettez-y le sel, le sucre, la crème fraîche, 2 oeufs entiers, le beurre, la levure diluée, le kirsch, l'eau de fleur d’oranger.

 

Travaillez la pâte à la main en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Formez une boule de pâte et farinez-la légèrement. Mettez-la dans un plat, couvrez-la d’un linge et laissez gonfler pendant 3 heures dans un endroit chaud.

 

2 bis-Au Robot

Versez la farine dans le bol du robot avec le sel, le sucre, la crème fraîche, les oeufs, le beurre,la levure diluée, le Kirsch et l'eau de fleur d'oranger.

 

Pétrissez une dizaine de minutes à l'aide du crochet, en ajoutant l'eau petit à petit, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Formez une boule de pâte et farinez-la légèrement. Mettez-la dans un  plat, couvrez-la d'un linge et laissez gonfler pendant 3 heures dans un endroit chaud.

 

 

3-Beurrez et farinez un moule à cake. Coupez la pâte en trois et faites de longs boudins. Tressez-les pour former une brioche que vous placerez dans le moule. Couvrez et laissez à nouveau reposer pendant une heure.

 

4-Préchauffez le four 180°C (th.6). Battez l'oeuf restant avec 1 c. à soupe de lait. Badigonnez toute la surface de la brioche. Saupoudrez de sucre perlé, si vous le souhaitez.

Enfournez et faites cuire 25 min.

 

_IGP7440

 

 

Bonne dégustation....