750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute gourmandise
2 mai 2011

Sorbet de yaourt sur compotée de fruits rouges

Mon beau frère m'a donné le jour de Pâques un livre de cuisine que je trouve très intéressant car il est écrit de concert par des chefs et des docteurs de l'institut Pasteur de Lille. Encore un de ces livres régime me direz vous, peut-être car je ne suis pas très au fait de ce genre d'oeuvrages, bien que là il ne s'agit pas de régime, mais plutôt de santé, d'ou son titre: "EnVie de santé dans l'assiette". Quoiqu'il en soit et quelle soit sa prétention ce livre est plein de recettes appétissantes et gourmandes et c'est là l'essentiel pour moi!

_IGP2182

_IGP2181

La première recette que j'ai choisi de faire est un sorbet au yaourt et sa compotée de fruits rouges.

_IGP2163

Pour le sorbet:

10cl d'eau

80 gr de sucre

350 gr de yaourt entier nature

Pour la compotée de fruits rouges:

100 gr de mûres

100 gr de myrtilles

100 gr de groseilles  (moi j'ai mis 300 gr de fruits rouges surgelés)

100 gr de jus de raisin

1 feuille de gélatine

1 demi-citron

Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse. Dans une casserole, versez le jus de raisin et le jus de citron, incorporez les fruits rouges et faites chauffer jusqu'à l'obtention d'une compote, soit environ 30 mn, en remuant régulièrement. Réservez la compote au frais

Pour la réalisation du sorbet, commencez par faire un sirop avec le sucre et l'eau. Laissez refroidir complètement. Battez au fouet le yaourt en incorporant le sirop. Versez dans la sorbetière et réalisez le sorbet en suivant la notice de votre appareil.

Disposez la compotée de fruits rouges dans une coupe, puis une quenelle de sorbet dessus. Décorez avec une feuille de menthe et une "sculpture" de caramel.

_IGP2180

Pour adoucir la compotée que je trouvais un peu acide j'y ai ajouté 1 cs de confiture de fraises, mais ça c'est mon côté bec sucré!

_IGP2166

_IGP2177

Selon la saison et le marché, adaptez la recette avec les fruits disponibles: poires, fruits exotiques....

Publicité
Publicité
Commentaires
En toute gourmandise
Publicité
Newsletter
En toute gourmandise
Archives
Publicité