Dans la série des cupcakes, il y en a un qui me tient particulièrement à coeur: c'est le cupcake au spéculoos.....tout simplement parcequ'il est au SPECULOOS et que j'adoooore le SPECULOOS!!
Des recettes de cupcakes au spéculoos il y en a pléthore....la mienne est donc issue d'un "savant" mélange de tout ce que j'ai pu croiser. Je n'aurai surtout pas la prétention de dire que c'est la meilleure mais c'est la mienne tout simplement!
Pour 12 cupcakes:
250gr de sucre en poudre
250gr de farine à levure incorporée
250gr de beurre fondu
4 oeufs
12 cc de pâte de spéculoos
12 jolies caissettes
Pour le topping:
250 gr de beurre pommade
130 gr de sucre glace
1 cs bombée de pâte de spéculoos
de la cannelle en poudre
un biscuit au spéculoos émietté
Dans un robot, muni de la feuille, mélangez le sucre en poudre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporez ensuite le beurre fondu, puis petit à petit la farine. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.
Dans chaque alvéole des moules à muffins, déposez une caissette, remplir chaque caissette de pâte jusqu'à la moitié. Déposez 1 cc de spéculoos au milieu de chaque cupcake et recouvrir du reste de pâte. Attention à ne pas trop remplir les cupcakes vont gonfler avec cette farine!
Enfourner à 180° pendant environ 20 à 25 mn selon les fours. Laissez refroidir impérativement avant tout dépot de crème au beurre!
Pour le topping, utilisez du beurre pommade, cela rendra votre crème beaucoup plus légère et onctueuse. Dans le bol du robot, cette fois mini du fouet, "montez" le beurre avec le sucre glace en laissant tourner 10 mn. 2 mn avant la fin ajoutez la pâte de spéculoos. La crème au beurre doit être lisse et aérienne.
Après avoir versé la crème dans une poche avec une douille en forme d'étoile, faites le topping en laissant libre cours à votre imagination: des spirales, des petits choux...puis décorez avec toutes sortes de bonbons. Enfin saupoudrez, soit de cannelle, soit de miettes de biscuit, chaque cupcake.
Pour ceux qui aiment le spéculoos, autant que moi, c'est un pécher de gourmandise qui les guette! Et bien tant pis....comment résister?