Dans la famille des plats vite faits et toujours appréciés de tous, on trouve sans conteste les quiches. On a toujours sous la main de quoi faire une quiche dans ses placards....... car son gros, voire très très gros avantage, c'est que l'on y met bien ce que l'on veut a !  

Alors, voici une version plus végétarienne que sa cousine Lorraine, la

Quiche à l'Ail et au Brocoli

_IGP0363_IGP0377

 

Pour la pâte brisée

250 g de farine

1 pincée de sel

125 g de beurre pommade

1jaune d'oeuf

50 ml d'eau

Pour la garniture

1 tête de brocoli

2 grosses gousses d'ail

6 oeufs

350 ml de fromage blanc à 40 % 

150 g de cheddar

100 g de parmesan

1/4  cc de noix muscade rapée

1/4  cc de poivre

1/4 cc de sel

_IGP0354

Pour faire la pâte, déposez en forme de puits, sur votre plan de travail, la farine et le sel, puis ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts. Incorporez l'oeuf et l'eau (au fur et à mesure des besoins) et formez une boule en malaxant rapidement les ingrédients. Travaillez la pâte avec la paume de votre main pour la rendre homogène, puis laissez-la reposer au moins 20 minutes au frais.

Abaissez alors la pâte au rouleau et disposez-la dans un moule. Remettez à réfrigérer de nouveau une heure..

Déposez sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et versez dessus des poids afin de faire cuire à blanc votre fond de tarte 20 minutes à 180°. Gardez votre four allumé.

Pendant ce temps, faites cuire les bouquets de brocoli 5 à 10 minutes dans de l'eau bouillante, puis rincez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et séchez-les. Dans un saladier,  mélangez les oeufs, le fromage blanc, l'ail écrasé en purée, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez le tout pour obtenir un appareil lisse et homogène.

Versez cet appareil sur votre fond de tarte, répartissez les bouquets de brocoli et recouvrez toute la surface de la quiche avec les fromages.râpés.

Enfournez pour une quarantaine de minutes.

_IGP0345_IGP0367

 

72663901_p[1]

 

Ipanama, a eu la gentillesse de me signaler que Clémence avec ses tentations culinaires, organise un concours sur la cuisine Indienne, avec comme lots à gagner des produits PATAKS

banniere-concours--patak-s-[1]

 

C'est donc avec joie que je remonte la recette du Dum Alu Kashmiri, faite il y a quelque temps, pour participer.

Copie de _IGP4438

 

Dépêchez vous le concours se clôture demain !