750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute gourmandise
11 novembre 2011

Soupe de Potiron et sa Chantilly Parfumée aux Lardons

Les étals du marché regorgent de fruits et légumes de saison, et enfin arrivent ceux que j'apprécie :   les courges ! (remarquez entre .......). J'ai donc repris l'habitude de rentrer toutes les semaines avec un butternut, potimarron ou courge musquée....selon l'achalandage de mon producteur.

Cette semaine c'était du potiron !

Copie de _IGP6967

Copie de _IGP6965

 

J'ai alors cuisiné cette recette, qui  me vient d'une amie. Elle a, très généreusement,  accepté de me la transmettre (encore une chance pour moi :-) ! )

Même si j'ai changé quelques petites choses à la soupe, l'esprit est le même et je n'ai surtout rien modifié à la chantilly. Elle est parfaite comme ça......un délice et tellement surprenante quand on y goûte pour la première fois !

Voici donc 

la Soupe de Potiron et sa Chantilly Parfumée aux Lardons

   Copie de _IGP7108   Copie de _IGP7105

Copie de _IGP7075   Copie de _IGP7085

Pour la soupe

1,5 kg de potiron

1 litre de lait

2 cs de sucre

3 cs de crème fraîche épaisse

1/2 cc de cannelle en poudre

1/2 cc de noix muscade râpée

Sel, poivre

Pour la chantilly

400 ml de crème fraîche liquide

200 gr de lardons fumés

 

Commencez par la chantilly.

Faites chauffer dans une casserole 200 ml de crème avec les lardons et faites infuser en laissant bouillir sur feu doux jusqu'à ce que la crème ait réduit de moitié et soit devenue épaisse. Retirez les lardons, filtrez la crème et laissez-la refroidir.  Mettez au frais jusqu'à utilisation.

Épluchez le potiron et coupez-le en morceaux.

Dans un fait-tout déposez les morceaux de potiron et ajoutez un peu d'eau. Faites compoter jusqu'à ce que le potiron soit tendre. Versez alors le lait et continuez un peu la cuisson. Ajoutez la crème, le sucre, sel, poivre et les épices. Mixez (l'idéal étant un mixeur plongeant, dit "mixeur girafe" à cause de son long cou !).

Sortez la crème parfumée aux lardons du réfrigérateur, ajoutez-y les 200 ml de crème restante et montez la chantilly, soit au robot, soit au siphon.

Au moment de servir déposez un nuage de chantilly parfumée aux lardons sur votre soupe !



Copie de _IGP7074   Copie de _IGP7087

Copie de _IGP7093   Copie de _IGP7099

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une soupe tres tentante!! bravo pour les magnifiques photos!
C
superbe recette et en plus j'ai tout pour faire à la maison !!<br /> Tu as jusqu'à dimanche minuit pour participer à mon jeu l'ingrédient mystére sur mon blog...et au passage un petit vote pour aftouch serait sympa...Merciiiiiii<br /> Bonne journée<br /> Bisous
A
Quel beau blog ! Recettes alléchantes, photos superbes, bref, du bonheur en barre.<br /> Ça tombe bien, il me reste encore un potiron, je vais essayer cette belle recette.
S
ta présentation nous ouvre l'appétit!!!
E
Ouh, je salive devant cette assiette! Cette chantilly doit être à tomber! Idéale aussi pour des verrines apéro!
En toute gourmandise
Publicité
Newsletter
En toute gourmandise
Archives
Publicité