Pour certains, faire une meringue est un véritable défi. En tout cas, ça l'a été pour moi pendant des années, avant que je trouve LA recette! Celle qui laisse la meringue moelleuse à l'intérieur comme du chamallow.....

C'est donc avec cette prépration que j'ai préparé le dessert d'aujourd'hui.

Copie de _IGP2188

Pour faire les meringues il faut:

3 blancs d'oeufs

100 gr de sucre en poudre

100 gr de sucre glace

et pour les napper 5 cs de fondant blanc

Fouettez les blancs en neige et versez le sucre en poudre au fur et à mesure jusqu'à ce qu'ils forment des becs. A la spatule, incorporez doucement le sucre glace.

Sur du papier sulfurisé, tracez à l'aide d'un gabarit, des cercles au crayon.

Remplissez de meringue une poche munie d'une grande douille. Dressez la meringue en escargot, en commençant par l'extérieur des cercles.

Enfournez 1h à 120°. Lorsqu'elles sont cuites, laissez-les refroidir sur une grille.

Copie de _IGP2186

Copie de _IGP2187

Faites fondre au bain marie, le fondant, et conservez-le au chaud en le maintenant sur la casserole d'eau.

Je dois l'avouer, j'utilise du fondant tout prêt, acheté en seau de 1 kg. Ça coûte trois francs six sous et quel gain de temps!  Vous trouverez ce fondant dans les magasins spécialisés ( G.Detou à Paris ou sur le net). Vous pouvez, bien sur, faire votre fondant vous même: faites un sirop de sucre au petit boulé, puis travaillez-le sur une plaque de marbre avec une corne 10 min jusqu'à ce qu'il blanchisse, ensuite  pétrissez-le pendant encore 10  minutes et enfin  laissez-le mûrir au frais 24h. A vous de voir....moi j'ai choisi!!!

Laissez les meringues sur la grille, et déposez celle-ci sur un plateau.  Nappez les meringues de fondant. Les coulées seront fondues et réemployées.

Copie de _IGP2196

Laissez durcir le fondant et préparez la garniture.

Pour la garniture il vous faut:

2 fruits de la passion

20 cl de crème liquide

Coupez les fruits en deux et prélevez la pulpe de un fruit et demi. Mettez-la dans un tamis posé sur un saladier et réduisez-la en purée.

Montez la crème en chantilly et y incorporer délicatement la purée de fruits.

Détachez les meringues de la grille. Remplir de chantilly aux fruits de la passion une poche, munie cette fois d'une douille étoilée, et déposez la crème en spirale sur la base de la meringue. Puis appliquez une autre meringue par dessus.

Posez-les au fur et à mesure dans des caissettes en papier et utilisez les grains de la dernière moitié de fruit pour décorer.

Copie de _IGP2203

Laissez alors aller votre gourmandise......

Copie de _IGP2212

Copie de _IGP2217